Top 10 des phénomènes naturels les plus incroyables du monde

Le monde regorge de curiosités. A travers le monde, ces curiosités sont différentes d'un pays à un autre, d'un continent à un autre, d'un océan à un autre, et souvent attirent l’intérêt. Nous vous avons compilé en image les 10 phénomènes les plus étranges et les plus insolites qu'il est possible de vérifier sur notre planète Terre.

- Les Marées Rouges :

mare rouge

Elles arrivent quand les algues s'accumulent rapidement sur un rivage, une côte ou une plage. Si certaines sont inoffensives, d'autres peuvent être mortelles pour la vie sous marine en raison de l'arrivée massive de nombreuses toxines. La mer de Chine est régulièrement touchée par ce phénomène.

- Tornades de Feu :

tornade de feu

Populairement connus sous le nom de firenados ou des tornades de feu, les tourbillons de feu se forment pendant des feux de forêt et peuvent être assez forts pour déraciner des arbres.

- les Fairy Fires :

lumiere des  fees

 

Aussi connu sous le nom de "feu magique," ce phénomène est le résultat de bioluminescence naturelle dans une certaine espèce de moisissures trouvées sur les délabrements du bois. Ces champignons se mettent alors à briller à la manière de Lucioles.

- Le Basalte en colonne :

basalte colonne

 

Ces colonnes typiquement hexagonales sont formées par un rafraîchissement relativement rapide d'une coulée de lave, donnant au basalte dure la forme de petites colonnes. On peut en trouver en Islande, en Allemagne (Bavière) et dans les Îles Féroé.

- L'arc en ciel de feu :

unarcenciel

Un arc-en-ciel de feu est un phénomène optique causé par des cristaux glacés dans les nuages. Ces gouttelettes, en réalité de petits cristaux de glace, s'alignent horizontalement, et réfractent la lumière de façon homogène créant ce fameux rideau multicolore. Elles agissent comme un prisme.

- Tempêtes de Sable :

tempete sable

 

Les Haboobs (terme arabe) sont des tempêtes de poussière intenses qui arrivent dans des zones arides du monde entier. Le Sahara, l'Irak, le Texas et le désert Chilien sont régulièrement touchés par ces colonnes de sables.

- Les Nuages duveteux :

nuage ùmamatus

 

Ce sont des lobes sur le dessous d'un nuage. C'est comme un nuage de lait dans un thé. C'est un terme météorologique appliqué à un modèle cellulaire de poches accrochant au-dessous de la base d'un nuage.

- L’Écorce Arc-en-Ciel :

ecorce

 

L'écorce d'eucalyptus, dans certains cas, peut avoir une vaste gamme de couleurs différentes quand celle-ci mûrit. Cette sorte d'arbre est originaire des Philippines mais elle est également cultivée en France.

- Les Brinicles :

glace eau

 

Appelé également le "doigt glacé de la mort", ce phénomène est un écoulement d’eau salée qui se fige au fur et à mesure qu'il plonge profondément dans l’océan. Il gèle et forme une traînée blanche. Le phénomène a été vu pour la première fois en 2011. Pour l'apercevoir, il faut immerger beaucoup d’appareils submersibles équipés de caméras à haute définition, en eau profonde pendant plusieurs jours.

- Les Trous Bleus :

trou bleu

 

Ces trous typiquement circulaires et bleus sont créés par des dolines (grottes) sous-marines. Ces trous apparaissent bleu foncé parce que la profondeur de l'eau est supérieure au reste. Il y en a au Belize, dans la mer rouge en Egypte et dans les Caraïbes (près de 178 mètres). Le plus profond de tous est situé au Bahamas et se nomme le trou de "Dean".

Voir toutes les photos en de la Galerie :