Le véhicule d'exploration chinois sur la Lune

PEKIN - La sonde spatiale chinoise a déposé son véhicule d'exploration sur la Lune plusieurs heures après avoir réussi un alunissage en douceur, a annoncé dimanche l'agence officielle Chine nouvelle.

Le véhicule d'exploration, le Lapin de Jade, a été déployé plusieurs heures après l'alunissage de la sonde spatiale Chang'e-3, permettant à la Chine de devenir le troisième pays à mener une mission d'exploration de la Lune après les Etats-Unis et l'URSS.

Citant le centre de contrôle aérospatial de Pékin, l'agence a précisé que le véhicule d'exploration avait touché la surface de la Lune.

La chaîne de télévision d'Etat CCTV a twitté une photo montrant, selon elle, le véhicule d'exploration se séparant de la sonde à 4H35, heure de Pékin (19H35 GMT).

Le Lapin de Jade, véhicule tout terrain qui sera chargé d'effectuer des analyses scientifiques, notamment géologiques, pour évaluer les ressources naturelles du satellite de la Terre, sera opérationnel pendant trois mois.

Centre Spatial de Pékin surface Lune

Photo prise au Centre spatial de Pékin d'un écran montrant l'image de la surface de la Lune retransmise par la sonde spatiale chinoise Chang'e avant son alunissage, le 14 décembre 2013 - AFP

Cet exploit technologique marque une étape importante dans l'ambitieux programme spatial de la Chine.

La mission Chang'e-3 porte le nom de la déesse chinoise de la Lune, le lapin étant selon la mythologie chinoise, son compagnon emblématique.

hayWIKIuser
Source : AFP