La XL1: nouveau véhicule hybride de Volkswagen

Profilée comme un vaisseau spatial et propulsée par un moteur hybride diesel rechargeable, la Volkswagen XL1 est la voiture de série la plus économique de tous les temps : 0,9 l/100 km.

vehicule hybride

La XL1 est l'aboutissement d'un ambitieux projet lancé au début du siècle par le Prof. Dr. Ferdinand Piëch, actuel président du conseil de surveillance du groupe Volkswagen: produire une voiture de série ne consommant qu'un litre aux cent kilomètres.

Après deux premières études présentées en 2002 (1 litre-car) et 2009 (L1), voilà aujourd'hui la voiture définitive, baptisée XL1.

Révélée dans le cadre du Salon de Genève. Sa production vient de débuter dans l'ancienne usine Karman d'Osnabrück, en Allemagne.

(Cliquez sur l'une des photos pour accéder à la galerie)

Aussi raffinée qu'un supercar

Pour consommer aussi peu, la XL1 est aussi sophistiquée que la plus performante des voitures de sport.

Cette biplace est profilée comme une fusée. Plus courte (3 888 mm) et moins large (1 665 mm) qu'une Polo, elle est surtout très basse, avec une hauteur de 1 153 mm inférieure de 129 mm à celle d'une Porsche Boxster.

Avec une surface frontale réduite, une carrosserie en forme de goutte d'eau, un soubassement caréné et des rétroviseurs extérieurs remplacés par des caméras, elle affiche une finesse aérodynamique record.

Son Cx s'établit à 0,189, à comparer au 0,27 de la dernière Golf.

Tout les détails sur LeFigaro (cliquez ici)