Cet avion écologique s'envole grâce à votre huile de cuisson !

Bien qu'une sorte de carburant "vert" ait déjà été adopté depuis quelques temps par certains avions d'organisations militaires, son utilisation n’avait toutefois fait qu'une apparition timide auprès des engins de l'aviation civile chargés de s’occuper des vols commerciaux.

avion ecolo

Cependant, voilà un exemple qui devrait changer la donne avec ce nouvel exploit réalisé par la compagnie aérienne KLM qui vient de faire voler un de ses avions avec un carburant issu d’un mélange d'huiles de cuisson!

Des huiles alimentaires usagées pour faire décoller l’avion

Leader dans le secteur des vols commerciaux faisant appel à des biocarburants, KLM a innové récemment lorsque le 8 mars dernier la compagnie a fait voler quelques uns de ses avions grâce à un biocarburant créé à partir d'huiles alimentaires usagées. Réalisant la liaison entre l’aéroport JFK de New York et d’autres destinations dans le monde, ces avions ont ainsi fait une nouvelle fois preuve que les énergies fossiles pouvaient être parfaitement remplacées par de nouveaux carburants tout aussi performants et bien plus propres pour l’environnement.

"Je suis fier que KLM démontre encore une fois son rôle de leader dans le développement de biocarburants durables", a ainsi déclaré le directeur général de KLM, relayé par Inhabitat.com. Parallèlement à cette série de biocarburants, KLM explique avoir commencé une étude visant à mieux identifier les gains de durabilité dans le carburant, le poids et la réduction de CO2 tout au long du processus de la totalité du vol. "Nous nous efforçons d'atteindre le 'vol optimal' en collaboration avec des instituts de recherche, les fournisseurs, les aéroports et le contrôle aérien", a encore souligné le directeur général de KLM.

De nouvelles opportunités commerciales

Si cette nouvelle performance a été unanimement saluée, elle n’est cependant pas la première à mettre à l'actif de KLM qui depuis quelques années tente de faire voler sa flotte à l’aide de biocarburants innovants. En juin 2012, la compagnie avait ainsi déjà effectué pour la première fois dans l'histoire de l'aviation une traversée de l'Atlantique Sud en reliant Rio de Janeiro à l’aide de biocarburants. En juin 2011 encore, la compagnie néerlandaise réalisait son premier vol commercial au biocarburant entre Paris et Amsterdam.

"Cela montre que KLM est un précurseur pour prendre de nouvelles mesures afin de rendre le transport aérien plus durable. De telles initiatives sont essentielles pour rendre notre économie plus durable et créer de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises hollandaises", a déclaré Henk Kamp, le ministre des Affaires économiques du gouvernement néerlandais, qui s’est lui aussi félicité de cette initiative.

madiWIKIbuzzer