Un Australien aurait mis au point un vin médicament

Si les vertus du vin rouge pour la santé font débat parmi les scientifiques qui craignent un encouragement à la consommation, un Australien affirme avoir mis au point une formule concentrant les effets bénéfiques dans un faible volume, sans altérer ni la qualité ni le goût du nectar.

vin rouge medicament

"On est allé chercher cet anti-oxydant, qui existe en toute petite quantité dans le vin, et on le porte à un tel niveau qu'il a un effet" sur la santé, a expliqué mardi à l'AFP Greg Jardine, un biochimiste de Brisbane.

Cette boisson pourrait ainsi, même bue avec modération, être un anti-inflammatoire et aider à combattre des maladies telles que l'arthrite ou la fatigue chronique, propriétés anti-oxydantes du vin rouge attestées depuis 2010.

Ce vin spécial est tiré dans les règles de l'art, mais lors de certaines étapes, des processus ont été accentués, explique-t-il. "On n'a rien fait d'étranger à la fabrication du vin", déclare le chimiste, ajoutant que cette boisson est "du pur vin rouge".

Mais comme nombre de membres de la communauté médicale, le pharmacologue souligne les dangers de voir dans le vin un médicament.

"Le vin est une boisson consommée par une bonne partie de la population. Le problème est bien évidemment de ne pas faire croire aux gens qu'ils peuvent boire une bouteille par jour".