Des asperges contre la gueule de bois

Les lendemains de réveillons sont souvent difficiles. Pour se remettre d’aplomb après une soirée bien arrosée, il faut manger des asperges. Ce légume aurait des vertus pour le foie.

Comment se remettre d’une soirée bien arrosée ?

La question peut se poser en ce jour de Saint-Sylvestre. Ce soir, nombreux d’entre nous vont célébrer la début de l’année 2013 avec une petite coupe de champagne, peut-être deux, trois ou voire plus.

Alors pendant la soirée, pour éviter la gueule de bois, il vous faudra manger des asperges. C’est du moins ce que suggère une étude publiée dans le Journal of Food Science reprise par Popsci et relayée par Slate.fr. Ce légume aurait des vertus pour le foie.

Protège les cellules du foie

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques de l’Institute of Medical Science et de l’université nationale de Jeju (Corée du Sud) ont analysé les composants de feuilles et de jeunes pousses de l’Asparagus officinalis.

L’extrait d’asperge s’est révélé contenir des acides aminés et des sels minéraux qui protégeraient les cellules du foie contre les toxines.

Atténuer la gueule de bois

Les chercheurs ont ensuite comparé les effets biochimiques des ces acides aminés et sels minéraux sur les cellules du foie de l’humain et du rat. Les résultats de l’expérience sont probants.

L’asperge agit dans la lutte contre la gueule de bois et la protection des cellules du foie contre les agressions toxiques. Alors pour ne pas éviter les lendemains qui déchantent, n’oubliez pas vos asperges. Seul bémol pour ce réveillon, ce n’est pas encore la saison de l’Asparagus officinalis.