La vieillesse débute à 27 ans

Selon les résultats d’une toute nouvelle recherche effectuée à l’Université de Virginie, plusieurs effets de la vieillesse débuteraient à la fin de la vingtaine. Des chercheurs ont su prouver que nos capacités mentales déclinent à partir de 27 ans alors que leur apogée est atteinte à 22 ans.

L’échantillonnage utilisé pour cette recherche était composé de 2000 hommes et femmes âgés entre 18 à 60 ans, la plupart bien éduqués et en santé. Sur une période de sept ans, des tests ont été recueillis ; casse-têtes visuels, mémorisation de mots ou de détails à propos d’une histoire et enfin détecter des formes dans des symboles ou des lettres. Ces mêmes tests sont souvent utilisés pour diagnostiquer la démence ainsi que certains autres dysfonctionnements mentaux.

Selon l’étude, dans 9 des 12 tests, l’âge moyen de performance optimale était 22 ans. Le contraire se produit dès 27 ans, où les résultats étaient significativement moins élevés dans trois tests ; de rapidité, de visualisation spatiale et de vitesse de pensée. La mémoire, quant à elle, diminuerait à partir de 37 ans avec des résultats encore plus bas dès 42 ans.

La recherche indique aussi que les habiletés basées sur les connaissances ne cessent de s’apprécier que vers l’âge de 60 ans – par exemple des tests de connaissances générales ou de vocabulaire.