10 conseils pour perdre du poids et gagner du muscle plus efficacement !

Prendre du muscle ou perdre du poids de manière saine n'est pas quelque-chose qui se fait n'importe comment. Faire des efforts est une bonne chose, mais encore faut-il faire les bons ! Il n'y aurait pas de solution rapide et miracle, c'est pourquoi se réjouir de chaque petit progrès est important !

Comme pour tout, il faut trouver un équilibre ! Ces 10 conseils devraient vous y aider...

1. Rechargez-vous comme il faut !

10-conseils-pour-perdre-du-poids-et-gagner-du-muscle-plus-efficacement (6)

 

Le principe de mincir et de renforcer ses muscles implique de manger moins de calories que ce que vous perdez ! Par contre, la privation ne serait pas la solution ! Si vous ne mangez pas assez de calories, votre corps va trouver son énergie en pompant sur vos muscles, ce qui est très mauvais pour votre corps !
Ce qu'il vous faudrait, ce n'est pas sauter des repas, mais manger le bon type de nourriture ! Manger équilibré donc et aussi, boire suffisamment d'eau !

Quoiqu'il en soit, 1,5 gramme de protéines tous les 1 kilos de votre poids, par jour, serait approprié ! Et bien sûr, éviter au maximum le grignotage entre les repas !

2. Manger avant de faire de l'exercice serait primordial !

10-conseils-pour-perdre-du-poids-et-gagner-du-muscle-plus-efficacement (7)

 

Encore une fois, un corps qui n'a pas d'énergie ne pourra pas bien se développer ! C'est pourquoi, dévorer un repas environ trois heures avant de s'exercer serait fortement conseillé ! De plus, un petit snack environ 30 minutes avant de se mettre au sport ne serait pas non plus mauvais... tout comme un autre, également une demi-heure après votre séance ! Une condition : ces snacks devraient être protéinés !

D'ailleurs, si vous dormez bien mais ressentez de la fatigue voire des crampes, cela peut aussi être dû à un manque de protéines !

3. Faites du cardio, mais faites-le bien !

10-conseils-pour-perdre-du-poids-et-gagner-du-muscle-plus-efficacement (3)
Le cardio est très efficace pour mettre en forme ! Sachez cependant qu'il y a de bonnes manières de le faire. Il faudrait par exemple se lancer des challenges : augmenter la difficulté si les séances sont trop faciles (en utilisant des petits haltères un peu plus lourds, par exemple). Des séances qui ne s'éternisent pas et plus intenses seraient donc conseillées !

4. Variez les routines !

10-conseils-pour-perdre-du-poids-et-gagner-du-muscle-plus-efficacement (5)

Si vous faites faire à votre corps trop de fois la même chose, non seulement vous risquez de vous laissez, mais en plus, vous risquez de rapidement atteindre un palier qui limiterait l'efficacité de votre entraînement ! C'est pourquoi changer de types d'exercices, au moins toutes les six semaines, serait conseillé !

5. Un renforcement musculaire efficace devrait être intense, mais court !

10-conseils-pour-perdre-du-poids-et-gagner-du-muscle-plus-efficacement (1)

Un bon renforcement, et non de la prise de masse musculaire, impliquerait des poids que l'on ne peut soulever que 5 ou 6 fois par série (sans se déchirer les muscles, hein) ! Si la tâche est trop facile, vous devriez augmenter la charge à soulever !
Notez que de tels exercices sont toujours mieux AVANT un cardio, sinon ce dernier vous épuiserait trop pour ensuite soulever de la fonte !

6. Avant chaque exercice, échauffez-vous !

10-conseils-pour-perdre-du-poids-et-gagner-du-muscle-plus-efficacement (9)

 

Vous désirez éviter des crampes et des déchirures musculaires que vous vouliez faire du jogging ou soulever des haltères ?

ATTENTION ! Ne pas confondre échauffement et étirement ! Des études montreraient que s'étirer avant le sport n'est pas conseillé et pourrait même diminuer votre performance.

Le but de l'échauffement est de légèrement faire monter votre température corporelle (pour que vos muscles ne soient pas froids) !

Chaque type d'exercice aurait un échauffement approprié. Par exemple marcher, effectuer des talons-fesses, etc. avant de courir !

7. Travaillez tout votre corps !

10-conseils-pour-perdre-du-poids-et-gagner-du-muscle-plus-efficacement (8)

Vous tireriez bien plus d'avantages, et votre entraînement serait bien plus efficace, si vous faites travailler tous les muscles de votre corps. Ceux du ventre, des cuisses, des bras... Variez les exercices et les mouvements afin de bien vous assurer que chaque zone de votre corps en profite !

8. Sachez-le : vous êtes ce que vous mangez !

10-conseils-pour-perdre-du-poids-et-gagner-du-muscle-plus-efficacement (10)

Vous pouvez bien pratiquer vos exercices et avoir un rythme de vie sain, il est possible que vos muscles ne suivent pas et ne prennent pas forme ! Tout cela pourrait dépendre de ce dont vous nourrissez votre corps ! Trop de glucides pourrait empêcher vos muscles d'être visibles !

Des recherches sur des menus plus légers en glucides seraient alors conseillées !

9. Dormez bien surtout !

10-conseils-pour-perdre-du-poids-et-gagner-du-muscle-plus-efficacement (4)

7 à 8 heures de sommeil sont en moyennes conseillées à un adulte. C'est pourquoi ne pas vous coucher trop tard de manière régulière serait préférable. Ne pas consommer de caféine avant le coucher pour un sommeil plus profond serait également recommandé !

10. Trop d'exercice tue l'exercice !

10-conseils-pour-perdre-du-poids-et-gagner-du-muscle-plus-efficacement (2)

Bien manger, s'exercer et dormir... tout ceci est très bien, mais parfois, certains peuvent penser que travailler plus serait une bonne idée ! Sachez que trop s'exercer pourrait trop rapidement pousser le corps à bout !

Le mieux pour vous est de rester à l'écoute de votre corps ! Si vous sentez votre état d'épuisement grandir, freinez un peu le rythme, sautez vos exercices et couchez vous plus tôt !

madiWIKIbuzzer