Le modéré Rohani remporte la présidentielle iranienne

Le modéré Hassan Rohani a remporté l'élection présidentielle iranienne, mettant un terme à huit années de pouvoir exécutif conservateur, a annoncé samedi le ministre iranien de l'Intérieur. Le nouveau président iranien est un religieux modéré, partisan d'une plus grande souplesse vis-à-vis de l'Occident pour mettre fin aux sanctions ayant plongé son pays dans une grave crise économique.

rohani

Son élection surprise permettra de grandes avancées, espèrent les experts.

M. Rohani, soutenu par les camps modéré et réformateur, a obtenu 50,68% des voix au premier tour du scrutin disputé vendredi face à cinq candidats conservateurs, a précisé le ministre, citant des résultats définitifs.

Très grande modération

Alors qu'il n'avait au départ que peu de chances d'être en tête de la présidentielle, il a été élu samedi dès le premier tour, bénéficiant de la division du camp conservateur et du retrait du seul autre candidat réformateur, Mohammad Reza Aref.

Agé de 64 ans, Hassan Rohani, connu pour la très grande modération de son discours, est un proche de l'ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani (modéré), qui a appelé -tout comme son successeur Mohammad Khatami (réformateur)- à voter pour lui.

Originaire de Sorkhey dans la province de Semnan (sud-est de Téhéran), M. Rohani est titulaire d'un doctorat de droit de l'Université de Glasgow. Il est marié et a quatre enfants.

madiWIKIbuzzer