Youhui Nong, l’enfant aux yeux de félin

Découvert il y a quelques années, Youhui Nong est un jeune garçon chinois, qui présente une étonnante particularité oculaire : outre d’avoir de magnifiques yeux clairs, ce qui est extrêmement rare chez les Asiatiques, Youhui Nong est capable de voir aussi distinctement que les félins dans le noir le plus complet.

Youhui Nong

Mutant ? Enfant X-Men, ou croisement entre les fameuses Sayuri, héroïne fictive des Mémoires d’une Geisha, et Catwoman ?

Selon les médecins, qui se sont évertués à souligner le côté scientifique et rationnel de la situation du jeune « enfant-chat », Youhui Nong est ni plus ni moins atteint d’une maladie appelée leucodermie.

La leucodermie est une maladie qui s’attaque à la pigmentation, et qui rend la pupille particulièrement sensible à la lumière. Le professeur de l’enfant avait auparavant remarqué que lorsque ses yeux étaient exposés à la lumière, ils réagissaient avec difficulté et changeaient de couleur pour refléter un bleu vert fluo, semblable à ceux des chats.

Youhui Nong 1

Des reporters, journalistes, scientifiques et médecins du monde entier se sont intéressés yeux très peu ordinaires du jeune Youhui Nong.

Son père Shihua raconte : « deux mois après sa naissance […], nous l’avons emmené à l’hôpital, mais le docteur nous a dit de ne pas nous inquiéter, que ses yeux guériraient en grandissant ».

Mais au fil du temps, les yeux du petit sont restés tels quels et l’on s’est plus tard aperçu de sa faculté de vision nocturne. Une capacité particulièrement utile que l’on aimerait bien avoir à portée de main en cas de panne de courant, pour les parties de cache-cache, ou encore pour lire sans déranger le conjoint !