Ni homme ni femme!

Norrie May-Welby ne se sent ni masculin, ni féminin. Il y a quelques années il a donc adressé la demande à l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, d'être reconnu comme "neutre". Après trois ans de délibérations, sa demande vient enfin d'être acceptée, marquant un tournant dans la question du genre et de l'identité.

Norrie May-Welby

Homme ou femme, chaque individu se doit d'entrer dans une de ces cases aux yeux de la loi.

Seulement, Norrie May-Welby ne se retrouve dans aucun de ces deux sexes et a demandé à l'état civil de Nouvelle-Galles du Sud de le reconnaître comme étant "neutre".

Si le débat a été houleux et compliqué, la demande vient d'aboutir.

Après trois ans de délibérations, Norrie May-Welby est devenu le 31 mai le premier individu sans genre de la planète.

Norrie May-Welby 1

Troisième sexe

C'est une distinction qui semble naturelle pour la plupart des gens et pourtant, tout le monde ne se retrouve pas dans le genre masculin ou féminin. Mais si la législation maintient ce système de catégorisation binaire depuis la nuit des temps, Norrie May-Welby est en train de faire bouger doucement les choses.

Cet Australien de 52 ans est né homme et a par la suite subi une opération pour changer de sexe.

Mais ne se retrouvant pas non plus dans la peau d'une femme, il a arrêté son traitement hormonal. Muni d'un sexe féminin mais ayant les traits d'un homme, Norrie n'appartient et ne se définit par aucun genre si ce n'est celui d'"anarchiste androgyne". "Si la loi concerne uniquement la majorité des gens, cela n'est pas suffisant. Nous acceptons que la plupart des personnes se considèrent sans problème comme étant homme ou femme mais la loi devrait inclure tout le monde", regrette Norrie dans le Sydney Morning Herald.

Révolution de l'état civil Pour faire évoluer les mentalités et surtout être reconnu comme un individu à part entière, Norrie a décidé d'adresser une requête pour devenir "neutre" à l'Etat de Nouvelle-Galle du Sud où il réside. L'Etat avait d'abord répondu positivement à cette demande en 2010 avant de retirer son accord quatre mois plus tard.

Aujourd'hui, après trois années de débat, la cour d'appel vient d'officialiser l'existence d'un non-genre sexuel.

passeport may walby

La décision annule l'obligation d'enregistrer un citoyen comme homme ou comme femme sur les certificats de naissance, de décès et de mariage. "C'est la première décision à reconnaître que le sexe n'est pas binaire - n'est pas seulement 'masculin' ou 'féminin' - et nous devrions avoir une reconnaissance légale dans nos documents. Les gouvernements départementaux et la cour pourraient adopter ce raisonnement dans le futur", estime Emily Christie, une des avocates de Norrie, auprès du Sydney Morning Herald.

La voie vers la reconnaissance d'un troisième sexe est-elle ouverte ?

source: Gentside.com

madiWIKIbuzzer