France : Un homme marié à un autre homme depuis 20 ans

Alors que le projet de loi du "mariage pour tous" est très discuté en ce moment à l’Assemblée, il y a déjà eu un mariage entre hommes en France. Deux hommes se sont retrouvés légalement mariés par erreur en 1993. Une histoire qui dure depuis 20 ans...

maries gay

Si certains maires avaient, par le passé, unis des couples homosexuels, ces unions n’avaient cependant jamais été enregistrées légalement car c’était interdit en France. Ce n’est pas le cas de Jérôme qui s’est retrouvé marié en 1993 à un certain Alain Marcel, qu’il ne connaissait absolument pas.

Une erreur administrative (commise à la main !) que cet "épouse de" n’a découvert que 6 ans après les faits en faisant une demande d’acte intégral de naissance auprès de la mairie de Clermont-Ferrand : "Je suis allé chercher mon acte de naissance et j’ai vu que j’étais marié à un monsieur en tant qu’épouse", a-t-il confié à France 3.

Si la mention n’est plus, il n’empêche que Jérôme reçoit encore des documents avec la mention "épouse de" au moment des élections : "Je m’y suis habitué. J’en ris. Je serai toujours la ‘madame de’. Quand je reçois mon enveloppe pour aller voter, ça me fait extrêmement rire… Je suis le premier vrai marié gay de France".

maries par erreur