Depuis un an, le chat dépose des cadeaux sur la tombe de son maître

On connaît les histoires de chiens fidèles à leur maître après leur mort. Depuis un an, c'est un chat, en Italie, qui se rend quotidiennement sur la tombe de son maître. Avec un cadeau.


L'histoire serait incroyable s'il n'y avait pas autant de témoins. Mais les habitants de Montagnana, un hameau de la commune de Marliana en Toscane, ne parlent plus que de Toldo. Et la presse italienne vient de leur emboîter le pas...

Toldo est un chat gris et blanc, âgé de 3 ans. Il a été recueilli, chaton, par un habitant de Montagnana, qui s'appelait Renzo Iozzelli. Celui-ci est décédé en septembre 2011, à 71 ans.

Présent à l'enterrement

Le jour de l'enterrement, Ada Iozzelli, la veuve de Renzo, a remarqué que le chat accompagnait la procession jusqu'au cimetière.

Le lendemain, elle a trouvé sur la tombe un rameau d'acacia... Elle a dit à sa fille qu'elle était persuadée que c'était un hommage de Toldo à son maître, celle-ci ne l'a pas prise au sérieux.

Mais les jours suivants, plusieurs habitants du village ont croisé Toldo au cimetière. Depuis, on le voit quotidiennement se rendre sur la sépulture de son maître.

Petits cadeaux

Plus surprenant encore, Toldo dépose parfois sur la tombe des petits cadeaux ! Des trouvailles de chat : il y a parfois des brindilles, un petit tas de feuilles, un mouchoir en papier, ou un gobelet en plastique...

Ada Iozzelli raconte que son mari était très affectueux avec Toldo. Le chat lui en est visiblement toujours reconnaissant.