Une marque de vêtements interdit ses magasins aux grosses

La polémique gronde depuis plusieurs jours suite aux révélations du site "Business Insiders" qui dévoile que la marque de vêtements américaine Abercrombie & Fitch ne souhaite plus produire ni vendre de vêtements pour femmes allant au-delà de la taille 38.

Une femme et son sac Abercrombie & Fitch à New York (Kathy Willens/AP/SIPA)

Une femme et son sac Abercrombie & Fitch à New York (Kathy Willens/AP/SIPA)

Alors que la marque a un pied-à-terre sur la plus belle avenue de Paris, ce genre de décision est dangereuse car discriminante envers une grande partie de la population. Mais ce n’est pas tout…

Une stratégie marketing qui évince la majorité des femmes

Pour que les hommes comprennent de quoi on parle, selon la campagne de mensurations menée par l’IFTH en 2005, la taille commerciale la plus observée chez les femmes est le 40 (20,6%), suivi du 42 (16,66%).

Donc porter des vêtements de taille 38 n’est pas une réalité pour la grande majorité des femmes en France.

Mais Mike Jeffries, le PDG de la marque, n’a que peu faire de cette réalité. Ce qui l’importe c’est la cible : des femmes minces, à la taille de guêpe.

Exit les grosses, elles n’auront qu’à se fournir directement vers les enseignes spécialisées en grandes tailles !

D’ailleurs, dans un reportage en caméra cachée, les femmes qui ne trouvent pas leurs tailles dans les magasins A&F sont invitées avec dégoût à trouver leur bonheur à l’étage des hommes. Parce que chez les hommes on trouve du XL et du XXL...

La cible : les (grosses) femmes, et non les hommes

Non seulement ce choix pour "préserver l’image de la marque" est scandaleux, mais en plus il est ouvertement misogyne : chez les hommes, il n’y a pas de restriction sur les tailles. On trouve sans problème du XL et du XXL.

L'explication donnée? Les hommes peuvent être musclés et donc il faut leur procurer ces tailles-là. Mais ce ne sont pas des gros, ce sont des sportifs ! Encore une nouvelle qui me met hors de moi et qui montre que nous vivons bien dans un monde d’hommes faits par et pour les besoins des hommes.

Mais au final, la marque Abercrombie & Fitch ne fait-elle pas ouvertement ce que toutes les marques font en silence?

Source: nouvelobs.com

madiWIKIbuzzer