Les 12 règles d'or lors des soldes

Ce n'est pas parce que ce sont les soldes, qu'il faut dépenser à tout-va ! Pour grappiller quelques euros de plus sur la facture sans dilapider ses économies, quelques recommandations s'imposent.

Lorsque l'on raisonne radin, on pense de suite budget ! Bien habillé certes, mais complètement fauché, non ! Quoi de mieux que de se fixer des limites (à ne dépasser sous aucun prétexte) pour ne pas finir dans le rouge ? Pour ceux et celles qui font leurs achats en magasin, payer uniquement en espèces et laisser sa carte bleue à la maison permet d'éviter la fièvre acheteuse. La tentation sera moins forte et les achats bien plus réfléchis.

Au secours, je n'ai plus rien à me mettre ! La pulsion du shopping se fait sentir, c'est donc le moment de contre-attaquer avant de partir dépenser ses économies à tout-va. On passe son armoire au peigne fin, on répare, on lave... En résumé : on trie et on définit (honnêtement !) ses besoins pour ne pas racheter un énième chemisier blanc.

La précipitation est l'ennemi de la bonne affaire. Pour éviter d'acheter une paire d'escarpins trop petite ou un pull informe, prenez le temps de partir en repérage, d'essayer tranquillement sans stress et de noter les articles qui vous intéressent. Profitez-en pour questionner l'équipe de vente sur les rabais à venir. Dans certaines enseignes, comme Promod, les étiquettes ont un code couleurs permettant à une vendeuse de vous indiquer la remise qui sera pratiquée. A vos calculettes !

A noter : certaines enseignes ferment la veille du lancement des soldes pour préparer le magasin. Pensez donc à faire votre repérage 2 jours avant le top départ.

N'hésitez pas à comparer les prix sur Internet, une même enseigne peut également proposer deux tarifs différents entre le magasin et la boutique en ligne. Avec les codes promos, vous pouvez parfois obtenir une ristourne supplémentaire ou des frais de port gratuits.

Certaines boutiques ferment avant le jour J pour pouvoir préparer les soldes tranquillement. Rien ne vous empêche de frapper à la porte pour tenter le coup d'un achat anticipé, au pire vous serez gentiment rembarré. Qui ne tente rien n'a rien ! Dans d'autres boutiques, vous pouvez même demander une remise anticipée. Certains vont même jusqu'à planquer des produits dans d'autres rayons pour être sûrs de retrouver leurs articles le lendemain. L'objectif est d'avoir son produit fétiche moins cher. Quelques enseignes ont remarqué le phénomène et proposent à leurs clients (souvent avec une carte de fidélité) de mettre des articles de côté : une info qu'il ne faut pas hésiter à demander dans chaque boutique !

L'objectif du commerçant est clair, il veut déstocker au plus vite pour faire de la place à la nouvelle collection. Plus on avance dans les soldes, plus les remises sont importantes, mais le choix est moins grand et votre taille plus toujours disponible.

Lorsque l'on a des mensurations moins communes, notamment pour les chaussures, mieux vaut donc attendre la 2ème ou la 3ème démarque ! De plus, certains produits arrivent au fur et à mesure que la place se libère et d'autres n'hésitent pas à fabriquer pendant cette période (ce qui est formellement interdit).

Mais si vous tenez absolument à ce splendide gilet bleu en taille 38, mieux vaut faire le pied de grue devant les portes lors du coup d'envoi des soldes !
Faire du shopping et plus particulièrement en jour de soldes c'est du sport ! Pour affronter la foule et esquiver les éventuelles foires d'empoigne qui peuvent opposer certaines fashionnistas pour LE dernier top de la saison en taille 40, mieux vaut être bien équipé.

Une tenue simple à enfiler pour les essayages de dernière minute, une bonne paire de basket pour courir d'une boutique à l'autre, dans une main un carnet avec les mensurations de chaque membre de la famille et dans l'autre un smartphone pour comparer les prix sur la toile en direct ou appeler sa meilleure amie en cas de doute (si celle-ci n'est pas dans le rayon d'à côté).
Ce n'est pas parce qu'on fait les soldes, qu'il faut oublier ses bonnes habitudes. Presque impossible à obtenir dans les grandes enseignes, les petites boutiques sont plus disposées à faire des ristournes supplémentaires si on dévalise le stock !
Les soldes ne se limitent pas aux vêtements, c'est aussi un moment propice pour revoir sa déco ou même changer de fenêtres. Les soldes sont partout !
Vous avez reçu des chèques-cadeaux durant les fêtes ? Pour votre anniversaire ? Ils sont parfaitement utilisables à cette période. Vous pourrez acheter plus pour la même somme !
L'euphorie, la foule, la fièvre acheteuse, la valse des réductions, la pulsion du shopping... Il faut garder la tête froide pour être sûr de faire le bon choix ! Le prix de départ et le prix à payer doivent clairement être indiqués. En cas de doute demandez à un vendeur et évaluez calmement le rapport qualité-prix avant de passer à la caisse !
C'est écrit sur chaque étiquette et de nombreuses pancartes nous le rappellent à chaque coin du magasin : les articles soldés ne sont ni repris ni échangés . Sache que ces vêtements bénéficient des mêmes garanties que les produits non-soldés pour les vices cachés. Si vous découvrez un défaut non apparent, vous avez parfaitement le droit de le faire reprendre par le commerçant, même si celui-ci sera souvent réticent. Pour les achats en ligne, vous avez, tout comme les achats par correspondance, 7 jours de rétractation pour les retourner au cas où vos emplettes ne vous conviendraient pas. Cela vaut pour tout sauf les CDs, DVDs et autres logiciels déjà déballés.

 

Source: radins.com