L’ocytocine, ou comment rendre son homme fidèle

L’ocytocine est une hormone présente dans le corps humain, notamment de la femme, et est jusque-là connue pour l’important rôle qu’elle joue dans l’accouchement, ainsi que la sécrétion de lait lors de la tétée. Mais aujourd’hui, il semblerait qu’une équipe de chercheurs allemands lui aient découvert une toute autre faculté : celle de rendre les hommes fidèles.

ocytocine fidelite

L’hormone de la monogamie et de l’attachement.

Présente dans le commerce pharmaceutique sous forme de médicament, l’ocytocine est principalement utilisée pour accélérer le processus d’accouchement. Secrétée par l’hypothalamus, elle favorise les contractions utérines. Mais au-delà de ce rôle, des scientifiques allemands ont mené une étude dont les conclusions pourraient en intéresser plus d’une.

En effet, selon les expériences menées par ces chercheurs, l’ocytocine, qui est également appelée l’hormone de l’attachement, et même de la monogamie, lorsqu’elle est administrée à des hommes en couple, modifie le comportement de ces derniers face à une femme séduisante, ceux-ci semblant se « tenir à distance d’une inconnue séduisante au premier abord ».

Les effets de l’ocytocine peuvent être ainsi observés chez les rats des champs, qui sont pourvus de « capteurs » de cette hormone.

Ainsi, il a été remarqué que ces animaux vivent « en couple » monogame, élevant ensemble leurs petit, contrairement aux rats des montagnes, qui eux ne sont pas réceptifs face à l’hormone de l’attachement.

Des hommes plus fidèles

86 hommes hétérosexuels, âgés en moyenne de 25 ans, célibataires et en couple confondus, ont été enrôlés dans cette expérience, qui a consisté, dans un premier à l’administration, par spray nasal d’ocytocine dans leurs organismes pour un groupe, d’autres recevant un placebo. Après un délai de 45 minutes, le temps que l’hormone fasse ses effets, une femme objectivement séduisante a été présentée aux hommes, s’approchant de ces derniers de plus en plus.

L’ocytocine permettant également de renforcer la confiance en soi, les scientifiques se sont attendus à ce que les hommes séduisent à leur tour la femme, ce qui n’a pas été le cas, particulièrement chez les hommes en couple, qui se sont montré réticents aux approches de la femme et ont préféré tenir leur distance.

Ce comportement n’a pas été observé chez les hommes qui ont reçu un placebo, bien que certains aient été en couple.

madiWIKIbuzzer