Les Français choisissent leur compagnon plus par raison que par passion

Comment les Français gèrent-ils leur vie amoureuse ? Un sondage Opinion Way révèle les choix de plus d'un millier de personnes âgées de plus de 18 ans en matière de relation amoureuse, rapporte le site de Top Santé.

par passion

Près de la moitié d'entre eux estiment qu'une histoire d'amour doit être bien raisonnée. Autrement dit, 46 % des Français préféreraient une relation bien organisée autour de décisions mûrement réfléchies qui vont à l'encontre de la passion. Une telle relation reposerait alors avant tout sur la sécurité.

Aux dépens de la passion ?

Contrôler sa vie amoureuse comme sa vie professionnelle

Certaines personnes règlent leur vie amoureuse comme du papier à musique. Tout est millimétré, rien ne déborde. Peu aventureux, ces Français, dont la plupart sont de jeunes personnes âgées entre 18 et 24 ans, refusent de se risquer à aimer sans calcul.

La jeune génération aurait-elle perdu le goût du risque ? A priori, ces jeunes adultes préfèrent contrôler leur vie amoureuse comme leur vie professionnelle. Amour et travail sont alors envisagés sur le même plan à cause du besoin irrépressible de tout contrôler. Rien de très excitant donc.

Néanmoins, on choisit un partenaire par "passion" et non par "pragmatisme"

Paradoxalement, 56 % des 18-24 ans préfèrent tout de même un partenaire choisi par "passion" et non par "pragmatisme". Bien que ces jeunes personnes souhaitent une histoire bien maîtrisée, ils ne renoncent pas pour autant aux sentiments intenses soutenus par l'effervescence de la passion.

Plus de la moitié d'entre eux n'envisagent donc pas une histoire d'amour sans un soupçon de passion. Un sentiment que tous les sondés partagent puisque le choix du partenaire répond plus à la passion (52 %) qu’à la raison (46%).

"Lâcher prise" ou comment vivre pleinement son histoire d'amour

Cependant, l'envie de vivre passionnément une histoire d'amour domine encore. La majorité des Français sont d'accord pour admettre que l'on jouit d'avantage d'une relation amoureuse lorsque l'on s'y "abandonne" entièrement.

"Faire rentrer l’autre dans sa vie signifie abdiquer une certaine gestion de sa vie", examine Sophie Cadalen psychanalyste et spécialiste du couple. Une gestion qui vous créera bien des problèmes si vous ne lâchez pas prise de temps en temps.

madiWIKIbuzzer