Pyramides: le secret des Egyptiens enfin percé

Il a fallut un marathon aux chercheurs de toute sorte à travers des décennies de résultats nuls pour enfin percer le mystère des Égyptien (Ou plutôt un parmi d'autres) qui consiste au transport de ces gigantesques blocs de pierre et statues de plusieurs tonnes en ne se servant que de la force de leurs pieds et de leurs bras.

C'est un groupe de physiciens néerlandais (de l'Université d'Amsterdam et de la Fondation pour la recherche fondamentale sur la matière FOM) qui ont trouvés la réponse. En s'appuyant sur des données archéologiques et des essais en laboratoire, ils ont déchiffré le mystère. En fait, il paraît que les Égyptiens antiques se servaient de l'eau pour mouiller le sable au front du train qui sert à ce grand transport. Après cette découverte, la solution semble être bien enfantine. Mais ce qui est sûr que c'était loin d'être évident.

egypte pyramides sable mouiller humide mystere percer solution 2

Dans tous les cas, une question de dosage s'impose. Car le sable qui, à certain tau d'humidité, devient compactée et forme des "ponts capillaires" entre les grains, et donc divise le besoin d'effort de trainée du chariot par deux, ce même sable est susceptible de se transformer en boue si le dosage n'est pas précis et la manière de faire n'est pas étudiée. C'est sûr, mouiller le sable n'était pas la tâche de n'importe qui !

Vous pouvez regarder la vidéo ci dessous pour avoir une idée encore plus claire.

 

hayWIKIuser
Source : phys.org