Palme d'or pour "La Vie d'Adèle" le jour de la Manif pour tous

La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche a remporté dimanche 26 mai la Palme d'Or à Cannes. Tiré de la bande dessinée, Le Bleu est une couleur chaude récompensé à Angoulême en 2010. Cette histoire d'amour entre deux jeunes filles a séduit le jury.

palme dor la vie dadele

Cette Palme - un temps baptisée #Palmepourtous - est d'autant plus symbolique que le même jour, la Manif Pour Tous tentait de rassembler les opposants au mariage gay à Paris.

"Je voudrais dédier ce prix, ce film à cette belle jeunesse de France qui m'a beaucoup appris sur l'esprit de liberté", "le vivre-ensemble", ainsi qu'à "une autre jeunesse, de la révolution tunisienne, pour leur aspiration à vivre eux aussi librement, et aimer librement", a déclaré le cinéaste visiblement ému et heureux.

Steven Spielberg s'est exprimé lors de la conférence de presse suivant la cérémonie de clôture: "Nous avons été privilégiés de voir ce film, et non gênés."

"C'est l'histoire d'un amour profond, magnifique. Le réalisateur n'a pas du tout bridé le récit. Nous étions sous le charme du film, avec des actrices formidables. Le réalisateur a permis aux personnages de prendre réellement vie."

madiWIKIbuzzer