De l'art avec des déchets

Sue Webster & Tim Noble sont deux artistes anglais qui ont trouvé le meilleur moyen de recycler nos déchets : en faire des oeuvres d’art sans que personne ne s’aperçoive de quoi que ce soit.

De l’ombre à la lumière, désormais, il faut jeter un regard… artistique aux ordures.

Sue Webster & Tim Noble sont partis d’une idée toute simple : utiliser des déchets produits par l’homme pour bâtir des sculptures à messages.

Mais, comme pour les images au fond des verres à Sakés japonais qui n’apparaissent que lorsque l’on verse l’alcool dedans, les oeuvres des deux artistes ne se dévoilent pas au premier coup d’oeil.

Ce n’est que leur ombre, projetée sur un mur blanc et selon un certain angle, qui révèle tout.

Cliquez sur l'une des miniatures pour accéder à la galerie

Dès lors apparaissent des scènes de la vie quotidienne, des hommes et des femmes, des tableaux drôles ou cinglants. Les merveilles des travaux de Sue Webster & Tim Noble se révèlent des choses dégoutantes qui les composent. L’ensemble nous fait alors comprendre que la vie est un long fleuve d’ordures.

Avec les oeuvres de Sue Webster & Tim Noble, ont passe du mignon au drôle, et de l’étonnant à l’insupportable. Preuve que leur oeuvre, comme notre pollution, est là pour durer.