Une chienne retrouvée enfermée dans un tiroir

Deux chiens, une femelle et un mâle de race American Staff, ont été retrouvés dans un piteux état ce lundi au domicile de leur maître à Waterloo, rapportent l'Avenir et la Dernière Heure.

La chienne a été retrouvée dans un état cachectique, à savoir de maigreur extrême. (Source :Animaux en Péril)

La chienne a été retrouvée dans un état cachectique, à savoir de maigreur extrême. (Source :Animaux en Péril)

La femelle, aujourd'hui dans un état cachectique, était enfermée dans un tiroir sous l'évier de la cuisine, avec à peine une ouverture de deux centimètres pour respirer.

Les deux chiens ont été confiés à l'asbl "Animaux en Péril", suite à l'intervention de la police locale.

Le mâle était lui confiné dans un espace d'environ un mètre carré, derrière une porte de la cuisine, attaché à une laisse d'à peine une dizaine de centimètres, trop courte pour permettre à l'animal de se mouvoir correctement.

Des deux chiens, c'est la femelle qui a été retrouvée dans le plus mauvais état, précise la responsable de l'association brainoise. Sous-alimentée, la chienne vivait dans un tiroir de 80 cm de profondeur, de 50 cm de haut et de 60 cm de large.

"Elle devra faire l'objet d'une longue revalidation avant de retrouver un poids normal, si elle s'en sort," a indiqué à l'Avenir Marie-Laurence Hamaide, directrice de l'asbl. Les animaux vivaient en outre dans une odeur d'excréments et d'aliments pourris, selon la DH.

L'occupant de l'appartement était absent au moment de la saisie des deux chiens. Un procès-verbal a été dressé et "Animaux en Péril" va porter plainte contre le jeune homme dans l'espoir que celui-ci soit renvoyé en correctionnelle.

madiWIKIbuzzer