Un site Internet responsable du suicide de quatre ados

hanna_smith

Photo publique Facebook de Hanna Smith

Ask.fm est un site qui permet aux internautes de poser toutes les questions qui leur passent par la tête à d'autres internautes qui y répondent de manière anonyme. Ce site est accusé aujourd'hui du décès de quatre adolescents, tous victimes de harcèlement.

David Smith est le papa d'Hannah, 14 ans, retrouvée pendue après avoir subi des intimidations sur Ask.fm. Il exhorte David Cameron à agir contre ce genre de sites avant la mort d'un nouvel enfant. Il est appuyé dans sa démarche par les parents de Josh Unsworth, 15 ans, qui s'est également pendu en avril, suite à un flot de menaces sur Ask.fm.

Hannah avait posé une question au sujet de son eczéma et on lui avait répondu "d'aller mourir" et de "boire de l'eau de Javel". Des anonymes malveillants ont été jusqu'à se manifester sur une page Facebook d'hommages à Hannah. Un dénommé Jake Williams a écrit qu'il était "heureux" qu'Hannah soit morte et que cette "sal... le méritait".

Le papa d'Hannah interroge: "Si vous êtes victime d'intimidation sur votre lieu de travail ou à l'école, on fait quelque chose à ce sujet. Alors pourquoi quand il s'agit d'intimidations sur les réseaux sociaux rien n'est mis en place?"

La maman de Josh estime qu'il est honteux que "sous couvert d'anonymat, certains se permettent de dire des choses qui peuvent ruiner la vie de jeunes facilement impressionnables. Nous pensions avoir averti Josh et surveillé son utilisation d'Internet mais les enfants trouvent toujours un moyen."

Parmi les adolescents décédés après leur passage sur le site, il y a Erin Gallagher, 13 ans. Elle s'est pendue en octobre et avait annoncé ses projets à ceux qui la harcelaient 24 heures avant de passer à l'acte. Ciara Pugsley, 15 ans, a, elle, mis fin à ses jours en septembre.

Un porte-parole d'Ask.fm qui compte 60 millions d'utilisateurs rappelle que les utilisateurs peuvent signaler toute intimidation en utilisant le bouton adéquat sur le site.

 

source : 7sur7.be

madiWIKIbuzzer