Toute intervention russe mènera à la guerre, annonce l'Ukraine

L'Ukraine a annoncé samedi soir avoir placé ses troupes armées en état d'alerte complète de combat et renforcé la protection des centrales nucléaires et de certains sites stratégiques. Les autorités ont aussi précisé qu'une intervention de la Russie sur son territoire conduirait à la guerre.

Ukraine

Après une réunion de trois heures avec les chefs des services de sécurité, le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov, a affirmé ne voir aucune justification à ce qu'il qualifie d'agression russe contre son pays.

"Nous sommes persuadés que la Russie ne lancera pas d'intervention, car cela signifierait la guerre et la fin de toute relation entre les deux pays", a pour sa part déclaré le Premier ministre Arseni Iatseniouk.

Le chef du gouvernement a déclaré avoir eu un entretien avec son homologue russe Dmitri Medvedev au cours duquel il a demandé que la Russie "fasse revenir ses forces de Mer Noire dans leurs casernes pour faire baisser la tension".

"Une intervention militaire serait inacceptable car ce serait une violation de tous les accords internationaux", a-t-il dit.
Départ massif vers la Russie

Pendant ce temps, 143'000 personnes ont quitté l'Ukraine pour la Russie, ont indiqué samedi des responsables russes. Une responsable du Service fédéral russe des migrations, Valentina Kazakova, a avancé le même chiffre.

"Les événements tragiques en Ukraine ont provoqué une hausse considérable du nombre de demandes adressées aux services migratoires régionaux", a déclaré Mme Kazakova à l'agence officielle Itar-Tass.

Le gouverneur de la région de Briansk (à la frontière ukrainienne), Nikolaï Denine, a déclaré à Itar-Tass avoir constaté un "afflux de citoyens ukrainiens qui veulent rester en Russie jusqu'à ce que la situation dans le pays se normalise".
Pas encore de décision

Samedi soir, le président russe Vladimir Poutine n'avait pas encore pris de décision sur le recours à l'armée russe en Ukraine. Son porte-parole, Dmitri Peskov, l'a déclaré peu après l'approbation du sénat russe réuni en session extraordinaire.

hayWIKIuser
Source : Romandie