R.I.P. MSN Messenger (1999-2013)

La mort annoncée du célèbre logiciel de conversation instantanée est désormais effective. MSN Messenger s'est "éteint" ce lundi matin après 14 années de bons et loyaux services.

msn messenger

Le logiciel de Microsoft cher à toute une génération d'internautes de la première heure devait logiquement disparaître ce 15 mars dernier mais avait bénéficié d'un sursis de quelques semaines. Sa "mort" est désormais effective et Messenger ne reviendra plus: une page se tourne.

Chef de file des pionniers de la catégorie, avec ICQ et, dans une autre mesure Caramail, MSN Messenger aura tenté de subsister malgré l'arrivée de la concurrence, l'émergence des réseaux sociaux et le déclin relatif de Microsoft. Progressivement déserté par les utilisateurs (-200 millions de membres en deux ans) au profit de supports plus modernes, Messenger était condamné à la disparition ou à la fusion. Microsoft a finalement opté pour cette seconde option et un tranfert des listes de contacts vers Skype, racheté par la firme en 2011 pour 8,5 milliards d'euros.

Étrangement, l'extinction de MSN Messenger ne sera pas effective partout au même moment. Ainsi, selon les informations de Geeko, le débranchement des services pourra prendre quelque temps en fonction de la zone géographique. Quant à la Chine, elle devrait carrément continuer à bénéficier du logiciel originel quelques mois encore...

Même si la plupart des internautes se sont depuis longtemps détournés d'un logiciel devenu progressivement désuet, les utilisateurs d'alors ne resteront sans doute pas insensibles à cette sélection sonore si familière:

madiWIKIbuzzer