Les jeunes Français champions d’Europe de consommation de cannabis

Malgré la possible dépénalisation du cannabis, les adolescents français sont arrivés en tête du classement de la consommation de cette drogue il y a peu de temps. Une consommation qui augmente de plus en plus vite…

DOUANES-SAISIE-FRANCE-GB-ESPAGNE-DROGUE

Aujourd’hui, les collégiens et lycéens français sont dans la moyenne européenne pour la consommation d’alcool alors qu’ils sont en tête pour celle de cannabis, a indiqué ce mardi la directrice de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies.

Les jeunes Français sont parmi les plus gros consommateurs de cannabis en Europe alors que sur l’alcool ils semblent rester dans la moyenne, a-t-elle déclaré.

Ainsi, la France est très proche de la moyenne européenne pour ce qui est de la consommation d’alcool chez les 15 ans avec 25 % des garçons déclarant boire de l’alcool au moins une fois par semaine mais en ce qui concerne la fumette, ce n’est pas le même refrain.

L’émergence de nouvelles drogues

39 % des jeunes Français de 15 et 16 ans ont déjà fumé du cannabis en 2012, soit 8 % de plus qu’en 2007.

Or, chez tous nos voisins européens, ces chiffres sont en baisse, et restent beaucoup moins préoccupants qu’en France. A titre d’exemple, 19 % de jeunes de 15 et 16 ans ont déjà touché au cannabis en Allemagne, 25 % au Royaume-Uni, soit beaucoup moins que chez nos jeunes français.

Autre enseignement de ce rapport annuel de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies : la consommation de nouvelles drogues de synthèse est en train d’exploser en Europe. Ces nouvelles drogues en poudre ou en comprimés, fabriquées en Asie, sont très faciles à trouver sur internet.

Pour la plupart, leurs effets sont proches de ceux de la cocaïne et peuvent être encore plus dangereux que ceux du cannabis.

 

 

Source: mceTv