Jeté dans une poubelle, un chien doit la vie à un ticket de loterie !

Une histoire incroyable, celle d’un petit Caniche croisé sauvé par le plus grand des hasards, alors qu’il avait cruellement jeté et enfermé dans une poubelle…

caniche croise

Un petit miracle

C’est en Suisse que ce petit miracle a eu lieu. Ali Celiklioglu, un chauffeur de bus des Transports lausannois, a par mégarde jeté son ticket de loterie dans une poubelle de Belmont-sur-Lausanne, et c’est en tentant de le retrouver qu’il a découvert le pauvre animal, rapporte Lematin.ch.

Le chien avait réussi à extraire sa tête du sac dans lequel il avait été enfermé, et parvenait donc à respirer.

Alors que l'animal a été recueilli par un refuge de la SVPA (Société vaudoise pour la protection des animaux), son propriétaire s’est lui-même dénoncé.

Giovanni Peduto, vétérinaire en charge de l’instruction, entendra l'homme dans les jours à venir, "afin de déterminer les circonstances de son acte. En fonction de l’audition il sera donné une suite administrative ou pénale, voire les deux", précise-t-il.

Le propriétaire du pauvre animal devrait notamment se voir interdire la détention d'un autre compagnon à 4 pattes. Il écopera aussi certainement d'une amende.

La maltraitance animale sévèrement punie en Suisse

Quant au chien, il devrait lui être définitivement retiré, et donc être prochainement proposé à l'adoption.

En Suisse, où le statut des animaux a évolué depuis déjà plusieurs années, quand en France ils sont encore considérés comme des meubles, la législation concernant la maltraitance animale est très stricte.

Depuis 2008, elle interdit par exemple de jeter ses poissons rouges vivants dans les toilettes, et elle oblige les propriétaires d'animaux appartenant à des espèces sociables, comme le cochon d'Inde ou la perruche, à offrir au moins un compagnon à leur animal pour assurer son bien-être.

Une infraction à cette loi sur la protection animale peut être punie d’une amende allant jusqu’à 10 000 francs suisses (8 000 euros).

Source: Wamiz.com

madiWIKIbuzzer