Des millions de Français devront changer de télé l'année prochaine !!!

Le gouvernement a validé un changement de norme de diffusion de la TNT qui obligera des millions de Français à changer leur téléviseur devenu obsolète.

Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs: des millions de Français vont devoir changer de téléviseurs l'an prochain. Vous êtes peut-être concernés! C'est le magazine 60 millions de consommateurs qui révèle cette affaire. Un changement de norme de diffusion va rendre obsolète un certain nombre de télévisions achetés avant 2008.

des-millions-de-francais-devront-changer-de-tele-lannee-prochaine

Selon une étude, 10 millions de télévisions pourraient devenir obsolètes en 2016 avec le passage de toutes les chaînes de la TNT en haute-définition.

La décision est passée presque inaperçue. Il y a quelque semaines, le gouvernement a validé un décret technique qui impose une nouvelle norme de diffusion de la TNT à partir d'avril 2016. Le but est de diffuser les chaînes en utilisant moins de fréquences. Les fréquences ainsi libérées seront revendues aux opérateurs téléphoniques par le gouvernement, qui en attend de notables retombées financières.

Les chaînes, elles, y trouvent leur avantage en ce qu'elles pourront diffuser en haute définition, alors que seules TF1, France 2, Arte, M6 et les six dernières nées de la TNT le pouvaient jusque-là.

Minimum 25 euros pour s'équiper d'un boîtier TNT

Le problème, c'est qu'un certain nombre d'anciens téléviseurs ne sont pas compatibles avec ce nouveau standard. 10 millions de télévisions sont concernées, soit un quart des appareils en services. Ceux connectés à la TNT via l'ADSL, la fibre, le câble ou le satellite ne risquent rien. En revanche, ceux qui sont équipés d'une antenne râteau sont menacés d'écran noir, soit plus de 3 millions de foyers.

Seuls ceux qui ont acheté leur téléviseur après 2013 sont certains qu'il va continuer de fonctionner. C'est à partir de décembre 2012 que la loi a imposé aux fabricants de matériel télévisuel de produire des boîtiers et TV compatibles avec la nouvelle norme de diffusion.

A moins de basculer sur un autre mode de réception de la télé, comme le câble ou l'ADSL, il leur faudra acheter une nouvelle télévision ou un adaptateur. Les premiers prix se situent entre 25 et 30 euros, précise 60 millions de consommateurs. Un comble alors que beaucoup Français ont déjà dû se rééquiper, il y a trois ans, au moment du basculement de la télévision analogique vers le numérique.

Le gouvernement envisage donc une aide pour les foyers les plus défavorisés.

madiWIKIbuzzer