Bac 2013 : une lycéenne obtient son diplôme avec plus de 20 de moyenne

Astrid Montuclard n’a que 17 ans et c’est pourtant la meilleure moyenne de la francophonie en cette édition 2013 du baccalauréat.

A une semaine et demi des résultats finaux, rares sont les bacheliers qui ont cumulé suffisamment d’avance dans leurs points pour être sûrs d’être reçus ! Astrid, si. Et avec une moyenne générale délirante de 20,447/20 pour son année scolaire de terminale, s’il vous plaît.

Astrid Montuclard

Astrid Montuclard

La jeune fille semble être promise à un avenir brillant: fille de deux médecins qui l’ont toujours poussée à être assidue, elle est scolarisée en terminale S au sein du lycée Paul Gauguin de Papeete et s’apprête à devenir étudiante-athlète du côté de l’Université de l’Iowa.

Un très bon bilan dès la première

Il faut dire qu’entre ses épreuves anticipées de première – qui lui ont par exemple attribué 20 en TPE ou encore 16/20 à oral français – et ses moyennes de terminale qui ont de quoi en faire pâlir plus d’un (20/20 en maths, physique-chimie et en LV2 mandarin, 19 en philo, idem en anglais…).

Et puis cette année a été pour elle l’occasion d’un nouveau carton, avec deux nouveaux 20 dans ses options, à savoir l’histoire-géo et l’allemand. Perfectionniste, la lycéenne trouve pourtant à redire comme du côté de l’EPS ou elle aurait aimé changer son 19 obtenu en badminton en un 20/20.

Une fibre sportive incontestable

Car la composante sportive fait également partie de sa panoplie: elle a été sacrée à plusieurs reprises championne de cross scolaire de Polynésie, a remporté la médaille d’argent des 3 000 Steeple Open lors des Jeux du Pacifique de 2011 à Nouméa, et pratique enfin la course de demi-fond avec passion depuis 5 ans.

Pourtant, quand on la questionne sur son avenir, c’est la profession de pédiatre qui ressort, dans la droite ligne de ses parents. Astrid a pour elle une palette de compétences et vraisemblablement de la détermination à revendre. Croisons également les doigts pour tous les français de Polynésie qui attendent leurs résultats: et qu’ils se rassurent, leur taux de réussite au bac général avant le rattrapage est passé pour leur académie de 63,7% en 2012 à 72,9% à présent, comme nous le rappelle le Nouvel Obs.

Source : Nouvel Obs

madiWIKIbuzzer