Angleterre: la reine Elizabeth II a donné son assentiment royal au mariage gay

Le mariage homosexuel est devenu légal mercredi 17 juillet en Angleterre et au Pays de Galles après que la reine Elizabeth II eut donné son assentiment royal, a annoncé le ministère de la Culture. Les premiers mariages homosexuels devraient avoir lieu "au plus tôt à l'été 2014", des ajustements administratifs et concernant les retraites devant entre-temps être faits, selon ce ministère.

La reine Elisabeth II

"C'est un moment historique qui va influer sur la vie de nombreuses personnes. Je suis fière que nous l'ayons fait et j'ai hâte de voir le premier mariage entre personnes de même sexe", a déclaré la secrétaire d'Etat à l'Egalité et aux Droits des femmes, Maria Miller.

Possibilité d'unions homosexuelles religieuses

La loi laisse aux diverses confessions la possibilité de célébrer ou non des unions homosexuelles religieuses, à l'exception de l'Eglise anglicane, majoritaire en Angleterre et au sein de laquelle le mariage homosexuel restera illégal. L'Angleterre et le Pays de Galles rejoignent ainsi les 14 pays, dont la France, qui ont légalisé le mariage entre personnes du même sexe.

Pour en savoir plus : The Huffungton Post

madiWIKIbuzzer